villa de 178m² en centre ville de Chatillon-sur-Chalaronne - 356 000 €
Magnifique villa d'architecte dans la cité rose des Dombes ...
Situation géographique.
Au cœur de la "cité rose" des Dombes, à 25 min de la gare TGV de Mâcon-Loché permettant de rallier le centre de Paris en 2h, à 40 min du centre de Lyon, à 1h40 de Genève. Située au centre de la ville historique, à deux pas des halles médiévales, des commerces, parkings, écoles, cette villa d'architecte construite en 1963 est positionnée au centre d'une parcelle arborée de 755 m².
Le terrain jouxte certes une voie passante mais le bruit urbain, très acceptable au final et très vite noyé, reste peu audible. Une allée pavée permet de rentrer sur la parcelle. Un appentis sur la droite, dimensionné pour accueillir tondeuse, sécateurs et autres matériels de jardinage est prolongé par un abri suffisamment large pour mettre à l'abri un véhicule. Sur la gauche, un portillon ouvre sur une longue allée dallée cheminant à travers bosquets et pergola jusqu'à l'entrée de la maison qui déploie une terrasse pavée en plaques de schistes noirs.
Le hall d'entrée, dont le sol est une prolongation du dallage de la terrasse se situe sur la partie Sud-Ouest de la maison. Il est illuminé par une vaste baie vitrée dont la lumière est habilement filtrée par des lignes verticales en bois. Il distribue : - en face, une cuisine un placard et des toilettes; - sur la gauche, côté Ouest, la vaste pièce de vie; - côté Est enfin, des escaliers conduisant, en demi-étage, la partie nuit et un sous-sol.
La pièce de vie, en forme de L est lumineuse par ses baies vitrées et dispose d'une cheminée où est installé un insert. Une partie ouverte sur la pièce de vie constitue une salle à manger, donnant sur l'arrière de la maison, côté Nord, grâce à une porte fenêtre. La cuisine ouvre d'une part sur la salle à manger par une porte à galandage et dans le hall; Tout en longueur, elle dispose de grand placards de rangement.
Une volée de marches mène au demi-étage supérieur sur un hall distribuant 3 chambres dont deux sont équipées de lavabos habilement dissimulés dans des placards muraux. La première chambre, à main droite en montant les escaliers est éclairée par une fenêtre et, sur le haut du mur, par une série de carreaux en verre offrant la lumière de l'Ouest sans en subir la chaleur. La plus grande chambre, en face des escaliers donne sur la façade Est. La dernière chambre, plus petite est éclairée côté Est par une fenêtre et côté Nord par un fenestron. Une salle de bain, avec baignoire, douche, lavabo et toilettes complète la partie nuit.
Du rez-de-chaussée, quelques marches permettent d'atteindre le sous-sol, là encore en demi-étage. Ce dernier est vaste et complètement aménagé. En dehors de la chaufferie (qui mène astucieusement au vide sanitaire), cette partie de la maison possède sa propre entrée côté Est avec un couloir en L desservant plusieurs pièces : une petite chambre avec sa salle de bain (hors d'usage), une pièce de jeu ainsi qu'un bureau, une seconde chambre côté Sud éclairée par des fenestrons, une salle d'eau et, enfin, un réduit où est positionné l'adoucisseur.
Cette villa possède le charme indéniable des années 60 qu'il conviendrait de conserver : plafond lambrissé de la pièce de vie, sol en dalles de schiste, lavabos dans les chambres, ..). Il s'agira également de réaliser des travaux de rénovation (huisseries, cuisine, réaménagement du sous-sol notamment) mais également une remise au goût du jour (peintures, sols des chambres).
Prise en l'état, elle demande un peu d'attention et d'énergie mais saura convaincre des amoureux des belles choses, dans une ville calme, attachante, dynamique et passionnément intéressante par son histoire.